Exposant

3 jours

21, 22 et 23 février 2025

+ de 400 vins

dégustez & emportez

+ de 100 produits bio

gastronomie & gourmandise

1 restaurant

service traiteur & bar

Domaine Trichon

Exploitation Domaine Trichon
Nom TRICHON
Prénom Claire et Stéphane
Adresse et n° Chemin du lavoir 63
Cp & localité 01680 LHUIS
Pays FR
Téléphone +33(0)618043828
Site internet 1 https://domainetrichon.fr/
Facebook https://www.facebook.com/DomaineTrichon/?locale=fr_FR
Instagram https://www.instagram.com/domaine_trichon/?hl=fr
Pays représentés
France 
Régions représentées
BUGEY 
AOC représentées
AOC BUGEY 
Labels et certifications
Agriculture biologique Agriculture biodynamique

Autres produits ou boissons

Boisson sans alcool

Détails de l'exploitation

Claire et Stéphane TRICHON ont repris le domaine familial existant depuis 3 générations et cultivent aujourd’hui plus de 13 ha de vignes qu’ils ont converti en Agriculture Biologique en 2008.
Les vignes sont implantées dans le Bas-Bugey, en AOC Bugey, sur les bords du Rhône, dans le département de l’Ain. Exclusivement cultivées en Agriculture Biologique, seuls les produits naturels sont autorisés pour la lutte contre les maladies de la vigne comme le cuivre (à petite dose), le soufre et les plantes (bourdaine, consoude, ortie...) qui ont de nombreuses vertus. L’aspect planétaire reste un élément important dans les prises de décisions de travail des vignes et de manipulations des vins.
Ce vignoble a choisi de pratiquer une culture saine et raisonnée, c’est-à-dire sans apport d’engrais chimiques, ni de pesticides, ni d’OGM, ceci pour garantir un produit qui garde toute son originalité dans le respect de l’environnement.
Le travail de la vigne est un travail qui requiert non seulement un grand savoir-faire, mais aussi une patience à toute épreuve. Depuis des générations, le Domaine Trichon a su perpétuer ce savoir-faire, entre amour du végétal et souci du travail bien fait, afin de tirer de ses vignes la plus grande qualité pour ses vins.
La situation géographique, au pied de la montagne du Bugey (fin des pré-Alpes), fait de la région un véritable havre de paix ou nous profitons de la verdure et du massif avec sa tranquillité.

Superficie de l'exploitation

13 ha

Type de vendanges

Nous utilisons une vendange mécanique pour les blancs et manuelle pour les rouges.
Les vendanges sont réalisées tôt le matin jusqu'au début d'après midi afin de conserver toute la fraîcheur des raisins.

Cépages

Les cépages présents dans nos vins sont le Chardonnay, l'Altesse, le Pinot Noir, le Gamay, la Mondeuse mais aussi la Molette et l'Aligoté qui rentre dans la constitution de nos pétillants en méthode traditionnelle.
Les cépages autochtones que nous utilisons sont le Chardonnay, l'Altesse (Roussette), la Mondeuse, la Molette et l'Aligoté.

Vinification

Nous faisons fermenter l'ensemble de nos vins en cuves inox thermorégulées, nos vins blancs ne font pas de fermentation malolactique pour garder leurs cotés frais et leurs notes d'agrumes.
Les vins rouges sont vinifiées en grappe entière, le Gamay subit une fermentation semi carbonique de 8 à 10 jours. Il est ensuite décuvé et remis en cuve pour la fermentation alcoolique. En fin d'hiver le Gamay fait sa seconde fermentation, la malolactique. Il est ensuite filtré et mis en bouteille dans l’année qui
suit sa récolte.
Le Pinot Noir subit une fermentation pré-fermentaire à froid de 2 à 3 jours, il est ensuite laissé en cuve en grappe entière pour environ 2 semaines. Pendant les 2 semaines de fermentation nous procédons à des remontages quotidiens et à des pigeages régulièrement. Ensuite, le jus est remis en cuve inox pour finir sa fermentation alcoolique. La fermentation malolactique suivra naturellement d’ici le printemps suivant.
La Mondeuse est également en fermentation pré-fermentaire à froid de 3 jours, elle est laissée en cuve en grappe entière pour environ 3 semaines. Pendant les 3 semaines de fermentation nous procédons à des remontages 2 fois par jour et à des pigeages doux régulièrement.
Ensuite, le jus est remis en cuve inox pour finir sa fermentation alcoolique. La fermentation malolactique suivra naturellement d’ici le printemps suivant.
Les pétillants Brut et Extra Brut sont réalisés en méthode traditionnelle. Après un pressurage direct, le moût est mis en cuve pour réaliser la fermentation alcoolique. L’assemblage des différents cépages est réalisé puis le tirage en bouteille est effectué.
Les bouteilles sont alors mises sur latte pour la prise de mousse (2° fermentation) pendant une période de 2 à 3 ans, durée optimale pour produire un vin en méthode traditionnelle de très bonne qualité. Ensuite les bouteilles sont remuées puis dégorgées (extraction des levures mortes). Lors du dégorgement nous n’utilisons que du MCR (moût concentré rectifié), issu du raisin et rien d’autre, pour faire la liqueur d’expédition.

Millésimes présentés durant le salon

Chardonnay : 2019
Rosé : 2020
Gamay : 2019
Pinot Noir : 2021
Mondeuse : 2022

Accords mets et vins

Chardonnay : Notre chardonnay conviendra parfaitement à l’apéritif. Il accompagnera poissons et fruits de mer ou des plats tels
que la fondue ou la raclette. Il accompagnera très bien un plateau de fromages à pâte pressée, ainsi que des chèvres doux et des pâtes persillés.

Gamay : Nous conseillons toujours d’ouvrir nos vins rouges au moins 1h à l’avance ou de les carafer pour que les arômes se libèrent. Notre Gamay s’appréciera dès l’apéritif et s’accommodera très facilement avec tous les repas simples, improvisés autour d’une assiette de charcuterie ou de viandes grillées.

Pinot Noir : Notre Pinot Noir s’alliera très bien avec des plats fins tels que de la volaille, du lapin et de la terrine. C’est un vin très facile à sortir et à apprécier. Il agrémentera aussi très bien un plateau de fromages doux.

Mondeuse : La mondeuse accompagnera très bien les viandes rouges ou en sauce et les gibiers ainsi que des plats épicés (steak aux poivres, tajines, couscous…). Ce vin s’alliera aussi avec une fondue ou une raclette (le gras du fromage contre balance les tanins présents dans la mondeuse).

Rosé : Il conviendra parfaitement à vos grillades estivales ou plus simplement bien frais à l’apéritif.

Brut : Il peut être servi sur l’ensemble d’un repas allant de l’apéritif au dessert. En apéritif, il peut être servi nature ou en kir royal, ensuite il accompagnera parfaitement vos plats de coquillages ou vos poissons. Pour conclure, il terminera sur une note d’élégance en harmonie avec vos desserts.

Extra-Brut : Il peut être servi sur l’ensemble d’un repas allant de l’apéritif au dessert. En apéritif, il peut être servi nature ou en kir royal, ensuite il accompagnera parfaitement vos plats de coquillages ou vos poissons, pour conclure, il terminera sur une note d’élégance en harmonie avec vos desserts.

Cuisse Rose : Notre Cuisse Rose se dégustera en apéritif ou au dessert sur des tartes aux fruits, des brioches… C’est un apéritif « maison » original, à faire découvrir pour le plus grand plaisir de vos invités.

Secret : Notre Secret se dégustera en apéritif ou au dessert sur des tartes aux fruits, des brioches… C’est un apéritif original faiblement alcoolisé, à faire découvrir pour le plus grand plaisir des invités.

Explications complémentaires

L'ensemble de nos bouteilles sont certifié Bio.

En achetant vos preventes sur notre site, vous bénéficiez d’un prix avantageux, surtout si vous venez à plusieurs ...
Découvrez cette nouveauté et tous les avantages :

ACHETER DES TICKETS
<< Précédent

Nos partenaires